MICRONUTRITION
Les liens entre santé et nutrition sont établis depuis des siècles.
Les années 1990 ont vu l'apparition d'une nouvelle approche nutritionnelle s'appuyant sur des études scientifiques, la micronutrition.
Il s'agit d'une nutrition sur mesure. Cette nouvelle discipline s'inspire à la fois de la biologie nutritionnelle et fonctionnelle et de la médecine préventive individualisée.
En fait, c'est une approche de la nutrition médicalisée adaptée à chacun...
La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l'individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.
Elle prend toute sa dimension aujourd'hui avec une alimentation qui se caractérise par l'augmentation de l'apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs « les calories vides ».
Les MICROnutriments : des composés MEGAimportants
Schématiquement, on retrouve dans nos aliments :
- des macronutriments qui fournissent l'énergie et la force nécessaires à l'organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
- des micronutriments dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l'ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques ...
Il s'agit donc de substances nécessaires à l'organisme pour fonctionner normalement, qui lorsqu'elles sont absentes ou carencées provoquent des troubles, voire des maladies.
LES BIENFAITS
Les compléments alimentaires, tout comme l'oligothérapie, visent à rééquilibrer l'organisme au niveau du système immunitaire et à améliorer son fonctionnement dans sa globalité. Leur complémentation peut à elle seule réguler un terrain déséquilibré et contribuer à la guérison.
Quels sont les champs d'application ?
Ils sont nombreux et s'intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d'exemples on peut citer :
-
Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies , intolérances, problèmes de perméabilité intestinale .
-
Les troubles du comportement (TDAH, HPI…)
La prévention du surpoids, l'accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques.
Les troubles de l'humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire ; le sevrage tabagique et autres.
L'Alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme.
La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives.
La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l'entraînement et la récupération.
La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique.
La nutrition préventive de l'ostéoporose et des états de fragilité…
La consultation en micronutrition sert à déterminer la manière dont une personne se nourrit pour repérer les éventuels déficits dont elle souffre.
Le praticien s'adapte en effet à la personnalité du sujet, c'est-à-dire à son style alimentaire et à sa relation personnelle à l'alimentation. Il prend en compte son état de santé, résultat des interactions entre ses prédispositions génétiques et ses habitudes de vie. Il observe les besoins particuliers d'une personne en fonction de ses capacités digestives, de ses activités, de ses perturbations du moment (infection, inflammation, prise de médicaments) et de ses habitudes actuelles ou passées (consommation de tabac, d'alcool…).
Une alimentation même variée et équilibrée ne peut pas toujours fournir à chacun les micronutriments nécessaires à son plein épanouissement. Cette science joue un rôle aussi bien curatif que préventif.
