top of page

AROMATHERAPIE

On pourrait faire remonter l'apparition des huiles essentielles à environ 4500 ans av. J.-C. Ce qui est sûr, c'est que dès cette époque, on s'intéressa aux vertus thérapeutiques des plantes et à l'usage des baumes et des arômes.

Le terme “Aromathérapie” est utilisé pour la première fois en 1928 par un biochimiste français, René-Maurice Gattefossé.

L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles issues de plantes aromatiques pour traiter les pathologies, améliorer la santé et le bien-être. Elles sont utilisées pour renforcer le processus naturel de guérison. En agissant sur le terrain, l'aromathérapie vise à rétablir l'équilibre de l'organisme dans sa globalité.

C'est une méthode naturelle, qui repose sur l'activité biochimiques des molécules composant les huiles essentielles.

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait liquide, obtenu par distillation, par entrainement à la vapeur d'eau, de plantes aromatiques ou d'organe de plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit … ) Elle est composée d'une centaine de molécules aromatiques particulièrement actives et originales.

La structure d'une huile essentielle est complexe, ce qui permet des synergies et des potentialisations d'action. Elle ne possède ainsi jamais une seule propriété thérapeutique mais  plusieurs. Bien qu'elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

Les bienfaits
Les substances actives des HE sont des agents anti-infectieux et antiviraux redoutables, alternative souvent possible aux antibiotiques. Ils respectent la flore intestinale et n'engendrent donc aucune perturbation, au contraire, du terrain. Très complexes, elles ne connaissent quasiment pas de germes résistants, point fondamental dans une société où les bactéries et virus ne cessent de muter et résister aux traitements.
Très concentrées, biochimiquement définies, les huiles essentielles possèdent un très large spectre d'action dans de nombreux domaines : pathologies virales, bactériennes et parasitaires, inflammation musculaire, tendineuse ou articulaire… Elles présentent également des vertus apaisantes et équilibrantes du système nerveux.

Elles peuvent être utilisées pures ou diluées dans une huile végétale, une crème… en diffusion, en olfaction, par voie cutanée, par voie orale…

Attention à ne pas les utiliser en auto-médication!

Les HE étant trés actives sont loin d'être anodines et peuvent être trés dangereuses. Trop de livres d'aromathérapie familiale apparaissent sur le marché en minimisant les effets possibles de dangerosité.

L'utilisation des huiles essentielles à bon escient peut être très efficace. A l'inverse, comme toute substance très active, même naturelle, elles peuvent exposer à des incidents plus ou moins graves si elles ne sont pas utilisées avec vigilance. Elles sont parfois dangereuses chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant ou en cas de certaines pathologies. Pour pouvoir profiter de leurs bienfaits, il convient d'être conseillé par un professionnel compétent et de respecter scrupuleusement les doses prescrites.

aroma2.png
bottom of page