top of page

PHYTOTHERAPIE

"C'est la nature qui guérit les malades” – Hippocrate (-460 -377 av. JC)

C'est une pratique traditionnelle très ancienne basée sur l'utilisation des plantes pour soigner les maladies, désormais relayée par des études scientifiques qui en démontrent les effets et qui ont permis la standardisation de certains médicaments.
Leurs principes actifs étant souvent concentrés dans une partie de la plante : racines, feuilles, fleurs…

Le phytothérapeute doit connaître les plantes avec leurs propriétés thérapeutiques, leurs indications et leurs contre-indications. Chaque plante a des spécificités particulières.

La forme de la plante est également importante ainsi que sa qualité et sa concentration en principes actifs. La plante peut se présenter sous forme de tisane, de liquide (EPS, SIPF, EF, TM), de poudres, d'extrait sec, de macérât glycériné (bourgeons) ou d'essence de plante (huile essentielle, fleurs de Bach).

Le phytothérapeute tiendra compte de tous ces paramètres pour vous proposer une plante médicinale ou un mélange adapté à votre physiologie, état de santé et à la saison .

 

L'automédication est déconseillée. Bien que dite «médecine naturelle», la phytothérapie peut être parfois toxique, certains principes actifs de plantes pouvant être très puissants. Il faut donc l'utiliser avec précaution, surtout chez les enfants.

Entre autre nous trouvons :

L'aromathérapie : A base d'essence de plantes ou huiles essentielles. Utilisation des huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d'eau, ou par expression, de plantes aromatiques.

La Gemmothérapie : Extraits alcooliques et glycérinés de tissus embryonnaires de plantes (bourgeons, jeunes pousses, jeunes feuilles, radicelles). Elle consiste en l'utilisation de bourgeons frais et de jeunes pousses de plantes ou d'arbres. Ces éléments sont dotés d'une très grande vitalité due à leur richesse en facteurs de croissance, enzymes, minéraux, vitamines et acides nucléiques qui agissent notamment sur les processus naturels de régulation et de drainage. Ses principes de pleine croissance sont parfaitement adaptés aux enfants.

Herboristerie : La plus classique et la plus ancienne. Plante fraîche ou séchée, plante entière ou une partie. Décoction, infusion, macération, teinture mère, EPS, sucs de plantes fraîches…

LES BIENFAITS
La plupart du temps l'action des plantes est douce, n'entraîne pas d'effets secondaires mais est pourtant trés efficace,

Le grand intérêt en pédiatrie est la possibilité de transformer les tisanes en sirop... D'où un panel d'effets très intéressants même chez les plus petits .

imagesHLWDSSRR.jpg
bottom of page