top of page

La Naturopathie

QU'EST-CE LA NATUROPATHIE ?

"Un art de vivre"

Il s'agit d'une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d'Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C). Le but étant de prendre en compte l'être humain dans sa globalité: physique, mental, émotionnel et énergétique.

Elle est une méthode qui se distingue des autres méthodes de santé par la recherche systématique des causes de la maladie et la rectification des erreurs ayant entraîné la rupture des équilibres. L'action naturopathique, consistera à inverser ou modifier la nature du terrain.

Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison à l'aide de moyens naturels.

LA NATUROPATHIE EST-ELLE RECONNUE ?

La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle, en même temps que l'ostéopathie, la chiropraxie, la médecine traditionnelle chinoise dont l'acupuncture, la phytothérapie, le shiatsu et la médecine anthroposophique.

PRIS EN CHARGE OU PAS ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge cette médecine non conventionnelle mais beaucoup de mutuelles le font. Elles remboursent les soins dits de médecine douce. Le plus souvent sous forme de forfaits regroupant des spécialités : ostéopathie, étiopathie, naturopathie, réflexologie… Le naturopathe vous délivre une facture sur demande.

 

RÔLE DU NATUROPATHE :

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer nos mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.

Les consultations avec un naturopathe sont plus longues. Un des points forts de la naturopathie est de prendre le temps de vous écouter, de vous expliquer ce que vous vivez et ce qui vous est conseillé.

Les naturopathes sont des omnipraticiens qui ont la formation et les permis nécessaires pour se spécialiser dans les médecines douces.  Ils ont une longue formation théorique et clinique sur les usages thérapeutiques, les contre-indications, les réactions indésirables et la toxicité des remèdes naturels.

Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, émotionnel, énergétique, physiologiques et psychologiques du patient qui sera pris en charge dans sa globalité, .  La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l'acteur de sa santé.

A l'issue du bilan naturopathique, le thérapeute va élaborer un programme d'hygiène de vie personnalisé qui n'a rien en commun avec une ordonnance préconisant des remèdes symptomatiques. Les corrections apportées par la suite sont issues des clés d'hygiène de vie 100% naturelles : réglages alimentaires, remise en mouvement du corps, gestion du stress, accompagnement par des plantes et/ou huiles essentielles, accompagnement psychologique, prise de compléments nutritionnels naturels….

La médecine pose un diagnostic, ce que ne fait pas un naturopathe.

Certaines sont davantage « hygiéniques », d'autres « thérapeutiques ». C'est la synergie de certaines d'entre elles bien choisies qui permettra le retour ou le maintien à la bonne santé. Notons parmi elles :

1/ L'alimentation : Conseils en nutrition et micro-nutrition, cures saisonnières
De nombreuses pathologies ont un lien direct ou indirect avec l'état et le fonctionnement du tube digestif directement lié au type d'alimentation suivie. Rien qu'avec l'alimentation, on obtient des résultats de plus de 50 % sur le terrain et la manifestation pathologique. La prise de compléments alimentaires ou de produits de santé naturels peut être conseillée pour la bonne réalisation de la cure. Il s'agit de complexe de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés, etc.

2/ La gestion du mental et du psychisme : relaxation et gestion du stress,

3/ La phytologie, l'Aromatologie , la Gemmologie et l'homéopathie: Utilisations des plantes dans leur globalité sous toutes leurs formes .

4/ Les techniques quantiques : MILTA

5/ Les techniques vibratoires : les fleurs de Bach

Etc…

Elles sont non invasives et non iatrogènes.

Les programmes d'hygiène de vie personnalisés répondent globalement à un objectif de désintoxication & de revitalisation.

Des visites à chaque changement de saison permettent de travailler à titre préventif. L'objectif est aussi que vous appreniez à vous connaître, et à ajuster ce qui vous correspond en termes d'équilibre de vie.

la-naturopathie-mode-d-emploi.jpg
bottom of page